3. Le coaching est un outil de prise de conscience
Image 4
C'est sans doute la prise de conscience qui constitue l'effet le plus précieux et le plus important du coaching. Dans la vie quotidienne, et plus encore dans le monde des affaires, l'individu agit souvent par automatisme : il réagit aux circonstances extérieures, éteint des incendies et prend des décisions par inertie ou sous pression. Parallèlement, l'inconfort intérieur et le sentiment d'insatisfaction s'accumulent, mais restent inconscients, comme un bruit de fond qui dérange sans être identifié.
Le coaching aide à « décomposer » ce bruit. Au fil du travail, le client commence à mieux comprendre ce qui provoque exactement des tensions et une résistance intérieure, là où il ne suit pas sa propre voie et là où, au contraire, il fait des choix conscients. Une clarté émerge quant aux changements qui sont réellement nécessaires, et à ceux qui sont dictés par les attentes de l'entourage ou par la peur de manquer quelque chose.
Une attention particulière est accordée aux ressources dans le cadre du coaching. La personne commence à voir non seulement ce qui lui manque, mais aussi ce dont elle dispose déjà : son expérience, ses compétences, ses relations, ses ressources intérieures. En même temps, il devient clair quelles ressources doivent être développées ou sollicitées à l'extérieur pour que la progression vers l'objectif soit réaliste et durable.